Pour faciliter l’accès aux concours de la fonction publique au plus grand nombre, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé le début des inscriptions pour les « Bourses Talents », destinées à aider les candidats à préparer les épreuves. La campagne en ligne est ouverte jusqu’au 15 octobre 2021 et s’adresse aussi bien aux élèves déjà sélectionnés dans le cadre des 74 classes « Prépa Talents » (dont la première rentrée a lieu le 13 septembre) qu’aux personnes préparant un concours de la fonction publique hors de ce dispositif.
Le montant est fixé à 4 000 euros (deux versements de 2 000 euros) pour les bourses distribuées aux personnes inscrites dans une Prépa Talents et de 2000 euros (deux versements de 1 000 euros) pour les personnes préparant un concours en dehors d’une Prépa Talents.
Pour ces derniers, les demandes se font en ligne sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr. Pour les autres candidats « Prépa Talents », le bénéfice de la bourse est accordé de droit.
Les bénéficiaires :
- Les élèves des classes Prépas Talents
- Les personnes inscrites auprès d’un organisme de préparation aux concours donnant accès à un emploi permanent de la fonction publique de catégorie A ou B
- Les étudiants inscrits dans un cursus d’études supérieures visant expressément à la préparation d’un ou plusieurs concours mentionnés à l’article 1er de l’arrêté et notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale et les centres de préparation à l’administration générale (IPAG/CPAG)
- Les personnes inscrites en Prépa Talents peuvent prétendre à une bourse Talents dans des conditions et selon des modalités spécifiques décrites plus bas. Un élève inscrit dans une CPI en 2020-2021 peut demander le bénéfice de la bourse Talents en 2021, s’il a échoué à tout concours et se prépare à nouveau à passer un concours de catégorie A ou B par le biais d’un organisme de préparation.
Les conditions d’attribution :
Les bénéficiaires des bourses Talents sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite. En application de l’arrêté du 5 août 2021, seuls les candidats dont les ressources et charges familiales ne dépassent pas les plafonds fixés chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur pourront être retenus.
Le mérite du candidat sera apprécié en tenant compte de sa situation particulière, « c’est-à-dire en prenant en considération son lieu d’habitation et de scolarité en particulier en quartier de la politique de la ville ou en zone de revitalisation rurale », précise le ministère.
Thèmes abordés