Seul 1 agent sur 25 a rejoint son poste de travail mardi 23 août 2011, jour de la réouverture au personnel de la médiathèque de Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Cette rentrée a minima s’est déroulée sous les yeux d’une dizaine de représentants des syndicats CGT et SDU 08 venus manifester leur hostilité à cette décision.
Le personnel a, dans sa quasi-totalité, fait jouer son droit de retrait en raison de l’existence selon lui d’un risque pour sa santé à réintégrer les lieux. Il juge en effet « prématurée » la réouverture de cet établissement géré par la communauté d’agglomération Cœur d’Ardenne. Celui-ci avait été fermé partiellement le 5 novembre 2010 puis totalement le 7 décembre après l’apparition de malaises et d’affectations cutanées, oculaires et respiratoires, aussi bien chez les employés que chez les usagers.
Gaz potentiellement cancérigène – Les analyses effectuées dans ce bâtiment neuf inauguré en octobre 2008 avaient révélé la présence dans l’air d’une quantité trop importante de composés organiques volatils, en particulier le formaldéhyde, gaz potentiellement cancérigène.
Une pollution due à la mauvaise ventilation des locaux. Des analyses complémentaires demandées par le CHSCT sont en cours, ce qui explique la décision du personnel d’en attendre les résultats au nom du principe de précaution et de surseoir à son retour, malgré les travaux réalisés sur une partie du site, le feu vert de l’ARS et l’avis favorable à sa réouverture donné le 16 août par le CHSCT.
Le SDU, qui dénonce « le coup de force » de la communauté d’agglomération, menace de saisir l’inspection du travail et la justice pour « délit d’entrave au CHSCT » et « mise en danger de la vie d’autrui ». Selon le calendrier établi par Cœur d’Ardenne, la médiathèque devrait rouvrir ses portes au public le 30 août, seuls deux secteurs restant encore inaccessibles.
Thèmes abordés
Régions