« Nous avons assisté à un engagement assez fort du ministre du logement pour réduire le nombre de personnes à la rue », concède Florent Gueguen, directeur général de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS). En effet, depuis le début du confinement, le gouvernement a mobilisé 21 000 places d’hébergements supplémentaires (dont 11 400 de nuitées d’hôtel) portant ainsi à 178 500 le nombre de places dans le parc d’hébergement.
Cependant, que vont devenir ces personnes hébergées temporairement ? Pour l’instant, selon la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la doctrine de l’Etat consiste à éviter les remises à la rue. La trêve hivernale a été prolongée d’abord jusqu’au 31 mai, puis jusqu’au 10 juillet. « Ce sont des sauts de puce. Nous demandons à ce qu’elle couvre l’intégralité de l’année 2020 », revendique Florent Gueguen.
Réactiver la sortie vers le logement
Selon les professionnels du secteur, il faut d’ores et déjà se mobiliser pour loger les personnes hébergées dans le cadre de la crise du Covid 19. « Pendant le confinement, les sorties de l’hébergement vers le logement se sont arrêtées. Les commissions d’attribution ne fonctionnaient plus. Réactiver la chaîne est un
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés