L’ampleur inédite de la crise sanitaire a ébranlé les organisations et les conditions de travail des agents de la fonction publique territoriale. Travail à distance, protection sanitaire ou mise en place des PCA ont notamment donné lieu à des pratiques très disparates en fonction des collectivités.
Afin de centraliser les informations sur conditions de travail des agents mobilisés durant la pandémie, l’UFICT-CGT des Services publics, qui regroupe 8 000 cadres territoriaux (A, B et agents de maîtrise) au sein de la Fédération CGT des Services publics a lancé une enquête en ligne dont le questionnaire est accessible ici.
Élaborée avec des chercheurs en droit public, en prévention des Risques Psycho Sociaux et en management de la qualité de vie au travail, le formulaire comporte une vingtaine de questions.
Quelles conséquences pour les agents ?
Quel impact négatif peut avoir la crise sur la vie de l’agent (financier, psychologique…), quelles types de protections sanitaires sont à sa disposition (masques, gel hydroalcoolique…), quelle organisation collective a été choisie par l’employeur (télétravail, présentiel, ASA), quel est le niveau d’information de l’agent, quelle forme prend le management…
Autant d’éléments qui permettront l’élaboration d’une synthèse destinée à l’organisation syndicale qui explique vouloir « éclaircir le brouillard actuel sur les liens entre le travail dans la Fonction publique territoriale et l’épidémie » et ainsi pouvoir peser sur « les décisions publiques à venir. »
Voir notre webinaire sur le télétravail en replay
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés