Retrait du projet de loi de transformation de la fonction publique, revalorisation de la prime de feu, suppression des sur-cotisations, préoccupations relatives à la sécurité et à la santé des agents… Pour porter leurs revendications, sept syndicats de sapeurs-pompiers (CGT, FASPP-PATS, FO-SIS, CFDT-SDIS, UNSA-SDIS, SPASDIS-CFTC, Avenir Secours, CGE-CGC) ont déposé un préavis de grève pour tout l’été.
Si le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, se veut rassurant, rappelant dans un entretien à la Gazette que « cette grève ne menace pas la sécurité des Français », le conflit semble s’enliser. La Gazette a fait le point avec Olivier Richefou, président de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS).
Alors que la grève se poursuit depuis le 26 juin chez les sapeurs-pompiers, où en est-on ?
Il y a eu plusieurs échanges avec les syndicats et la décision a été prise de créer deux groupes de travail. Un au sein de la CNSIS, dont la première réunion est prévue le 10 septembre, et un au sein du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT).
Mardi 16 juillet a eu lieu la réunion annuelle du comité des financeurs des Sdis qui rassemble, autour ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés