Les agents territoriaux ont-ils une bonne connaissance des prestations d’action sociale auxquelles ils peuvent prétendre au sein de leur collectivité ? Sont-elles adaptées à leurs besoins ? Quelles sont les plus demandées, les plus appréciées ? C’est ce que »La Gazette » et le Cnas ont cherché à savoir en interrogeant, pour la troisième année, des agents, élus et responsables de l’action sociale territoriale. Premier enseignement : si « seulement » la moitié (54 %) des agents bénéficiaires juge les prestations sociales proposées adaptées à leurs besoins, cette proportion est tout de même en hausse de 11 points par rapport à 2018.
Parmi les répondants estimant que ces prestations ne sont pas assez adaptées, près de six sur dix regrettent des « réductions peu avantageuses » et quatre sur dix soulignent le « manque de propositions liées à des partenariats locaux ». Sur ce point, des efforts semblent pourtant avoir été faits par les comités des œuvres sociales (ou d’action sociale) pour adapter leurs offres.
Les enfants d’abord, puis les vacances
« Nous adhérons à un groupement local de comités d’entreprise et d’amicales. A ce titre, pour huit euros par an, les agents disposent d’une carte leur ouvrant droit à des réductions auprès de prestataires locaux », illustre notamment Jean-Marie Frisé, président du comité d’action sociale de Vandœuvre-lès-Nancy (530 agents bénéficiaires, 29 800 hab., Meurthe-et-Moselle).
Selon les décideurs interrogés, les ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés
Régions