Voici la suite de notre dossier consacré aux exemples de mise en oeuvre concrète d’utilisation des données. Une exploitation qui peut s’opérer dans des champs très variés de l’action publique. En l’occurrence ici : redécouper sa carte scolaire, obtenir le statut de premier territoire zéro carbone, optimiser la gestion d’un réseau d’eau, rendre accessible la commande publique, et mieux connaître les allocataires du RSA.
Redécouper sa carte scolaire
Arcueil (Val-de-Marne), 21 500 hab. – La ville d’Arcueil compte onze écoles, dont quatre groupes scolaires, qui accueillent 825 enfants en maternelle et 1 200 enfants en élémentaire. Elle souhaitait redécouper sa carte scolaire, produite en 2001 et révisée en 2006. « Elle n’était plus adaptée aux grandes mutations de notre ville », confirme Sophie Lericq, adjointe chargée de l’éducation. Premier critère d’optimisation : favoriser la mixité sociale, en tenant compte des souhaits des familles de modes de déplacements et de temps de trajet réduits. A cette fin, la ville a fait appel à la start-up Manty, pour qu’elle agrège de multiples données et propose, grâce à une approche prédictive, différents scénarios de redécoupage de la carte scolaire. « Des jeux de données, de sources variées, ont été transmis sur les naissances, les effectifs scolaires, les facturations de cantine, le quotient familial, la typologie des logements construits et à venir – le nombre de pièces pouvant renseigner sur le nombre d’enfants qu’il faudra scolariser… » énumère Valérie Micheau, responsable du service « vie scolaire et restauration », qui a travaillé avec Manty tout au long du projet.
Légère baisse des arrivées en maternelle, nouvelles stations de transport à proximité dans le cadre du Grand Paris… Autant de tendances à intégrer dans ce modèle prédictif, qui proposera trois scénarios à la municipalité d’ici à l’été. « Ils seront partagés avec la communauté éducative, les parents d’élèves et l’équipe enseignante », affirme Sophie Lericq. Sur cette base, les nouveaux périmètres scolaires devraient être communiqués avant la fin de l’année à la direction académique.
Obtenir le statut de premier territoire zéro carbone
CA de La Rochelle (Charente-Maritime) 28 communes • 168 700 hab.
Le territoire rochelais a pour ambition de devenir le premier à obtenir un bilan zéro carbone, à travers un partenariat entre communauté d’agglomération (CA), ville, université, port maritime et Atlantech, le parc pilote bas carbone. Le niveau d’émission d’équivalent-carbone y est aujourd’hui estimé à deux millions de tonnes. L’objectif est d’arriver à un bilan neutre d’ici à 2040. Le consortium compte suivre deux chemins : une diminution de la
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Education et Vie scolaire pendant 15 jours
J’en profiteCet article fait partie du Dossier
Les données réinventent les politiques publiques
Sommaire du dossier
- Les données démographiques, une aide majeure à la décision
- Donner du sens aux chiffres pour orienter les politiques publiques
- Démographie : « Il s’agit d’accompagner l’élu, sans décider à sa place »
- Les données réinventent les politiques publiques
- Le partage des données, clé de la transition écologique
- Transition écologique : des pionniers pour qui la data, c’est un dada !
- Les données, nouveau couteau suisse de l’action publique
- « Sans infrastructures publiques, les échanges de données sont désorganisés »
- RSA : une politique d’évaluation inspirée du séquençage de l’ADN
- Donnée d’intérêt territorial : une étude observe les distances domicile-travail des quartiers prioritaires
- Pour une maîtrise totale des données de mobilité, rien de tel qu’une plateforme en régie
- La donnée, une richesse qui se cultive
- L’open-data au service des citoyens confinés
- « Nous défendons un service public local de la donnée », Mireille Bonnin