« Les soldats du feu sont devenus très largement les soldats de la santé. » Un changement de missions et une multiplication des interventions (une toutes les 7 secondes) qui peut en partie expliquer la spectaculaire augmentation du nombre d’agressions commises contre les sapeurs-pompiers : + 213% en dix ans.
« Nous sommes confrontés à la violence sociétale, dans les zones dites sensibles mais aussi lorsque nous intervenons au domicile des personnes, explique le colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). « Cela génère beaucoup d’angoisses. C’est une véritable source de stress qui érode très largement nos effectifs », s’inquiète le commandant Hervé Tesniere, président délégué de la commission Santé et qualité de vie en service au sein de la « Fédé ».
Mercredi 15 mai, les deux hommes, ainsi que le colonel Didier Richard, membre de la commission Santé et qualité de vie en service et président de la commission Prévention de la mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France, étaient auditionnés au Sénat dans le cadre de la mission d’information sur la sécurité des sapeurs-pompiers. Une mission destinée ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés