Pour qualifier les jeunes migrants, on utilise aujourd’hui la terminologie « MNA », créant une distinction avec les enfants français protégés par l’aide sociale à l’enfance. En outre, le « tri » pratiqué par les associations entre mineurs et majeurs étrangers illustre la sous-traitance des compétences des départements en matière de protection de l’enfance, selon la chercheuse Sarah Przybyl qui a étudié différents dispositifs en France. Ces dernières années, la manière dont les départements et l’Etat ont assuré l’accompagnement a été chamboulée, notamment pour faire face aux nombreuses arrivées de mineurs sur le territoire. Sur le terrain, la chercheuse a suivi les initiatives locales et mis en lumière des pratiques nouvelles.
Quelle est la genèse de la formule « mineurs non accompagnés » ?
Jusqu’en 2016, on utilisait davantage les termes « MIE » pour nommer des jeunes mineurs étrangers en France sans responsable légal. C’était une singularité française. En anglais, et ailleurs en Europe, on employait « MNA ». C’est Jean-Jacques Urvoas (ministre de la Justice entre janvier 2016 et mai 2017, ndlr) qui a provoqué le changement de dénomination pour s’accorder à la terminologie internationale. En réalité, on parle de mineurs non accompagnés depuis 1990, période où la lumière médiatique a été portée sur ces jeunes pour la première fois. Ils étaient 5 000 en 2004 et seraient 14 900 en 2017, dont 612 filles.
Cette augmentation est à nuancer au regard du perfectionnement du recensement des MNA ; l’effet de comptage s’est amélioré. Alors que les départements ont été saturés à plusieurs reprises ces trente dernières années en matière d’accompagnement, des associations ont pris le relais.
Comment ces associations font-elles le « tri », selon vos termes, entre ces MNA, et pourquoi ?
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profite
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteThèmes abordés