« On entend parfois qu’à la campagne, il n’y a que des vaches, alors oui, ici, il y a des vaches, mais pas que…. ». Tout est dans le « mais ». Avec beaucoup d’humour, le maire de Mortain-Bocage (Manche, 3400 hab.), Hervé Desserouer, démonte de nombreux clichés dans une vidéo qui vante le dynamisme de sa commune. Objectif : séduire les médecins de son futur pôle local de santé ambulatoire via les réseaux sociaux.
Actuellement, en effet, trois des quatre généralistes de Mortain-Bocage sont proches de la retraite et plus aucun ne prend de nouveaux patients. « Chers médecins, nous avons besoin de vous », conclut-il. Sérieusement.
L’été dernier, dans ce même département de la Manche, c’est le maire de Barneville-Carteret qui avait fait le buzz en proposant logement, bateau et restaurant étoilé.
Comme un cri d’alerte, là aussi, face au prochain départ en retraite des médecins de sa commune – certains viennent de finalement la différer et une femme médecin espagnole s’est installée. « Je comprends bien qu’on ne va pas augmenter d’un coup le nombre de médecins, mais arrêtons de les laisser s’installer n’importe où, déclarait le maire à Ouest France. L’État doit prendre ses responsabilités. »
Retrouvez le premier article de notre série :
Une régulation « a minima »
Depuis longtemps, les communes se sont lancées dans une danse des sept voiles (concurrentielle !) pour attirer médecins et professionnels de santé. Depuis longtemps aussi, l’Association des petites villes de France (APVF) persiste à demander des mesures de régulation. Elle l’a redit à Agnès Buzyn le 26 février, lors d’une réunion d’information et de concertation sur le projet de loi « organisation et transformation du système de santé » qui sera discuté à l’Assemblée nationale à partir du 18 mars.
Tout en acceptant de mettre de l’eau dans son vin : l’APVF propose
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés