Avec plus de 5 200 membres sur 41 000 inscrits, la e-communauté « Management public territorial » est la plus importante des e-communautés créées par le CNFPT. Ces réseaux professionnels d’apprentissage ont été lancés il y a un peu plus de deux ans et couvrent toutes les grandes thématiques des politiques publiques locales.
« Ils s’inscrivent dans la volonté du CNFPT de déployer de nouveaux outils de formation informelle, en se positionnant comme un facilitateur des échanges entre pairs », explique François Meyer, directeur de l’offre numérique et évènementielle. Chaque e-communauté est suivi par un coordinateur de l’établissement public et animée par des agents territoriaux qu’il a lui-même sélectionnés.
Sur tous les sujets
Toutes les e-communautés disposent d’outils de suivi de l’actualité, de partage de documents et de dialogue. Au sein de celle dédiée au management public territorial, plusieurs forums de discussion permettent aux membres d’interagir sur des sujets tels que le management d’équipe, management et transformation, management et société, le leadership, la réforme de l’action publique.
Tous les sujets de société qui impactent le travail du manager sont abordés : le numérique, l’intelligence artificielle, les neurosciences… Une veille quotidienne est assurée sur le management public. Des contenus issus du secteur privé y sont également relayés. « Sur tous les sujets, nous essayons d’apporter notre expertise d’usage du management public territorial grâce à la complémentarité de nos profils. C’est un lieu d’échanges de pratiques, même si les contributions ne sont pas encore assez importantes », souligne Laurence Malherbe, directrice des affaires juridiques d’Antibes et co-animatrice de la e-communauté avec deux autres cadres territoriaux, Christophe Cousin, directeur du conseil et de la conduite du changement au conseil départemental du Pas-de-Calais et Jean-Pierre Marc, formateur en management public territorial.
Espace de ressourcement
Les contenus qui portent sur les façons de se ressourcer, y compris grâce au développement personnel, sont très appréciés. De même que tout ce qui touche au bien-être au travail. « Au final, cet espace est un lieu d’enrichissement personnel et de questionnement sur nos postures managériales. Il nous permet de bénéficier d’une large veille, non seulement sur les aspects « académiques », mais aussi sur tout l’environnement du travail », constate Laurence Malherbe.
De petits webinaires devraient venir enrichir l’offre de la e-communauté « Management public territorial » en 2019, ainsi qu’une « hotline du manager territorial » pour répondre aux préoccupations identifiées dans les échanges. « L’entraide fait partie de l’ADN des agents territoriaux et cela se voit à travers ce type de plateforme », estime Laurence Malherbe.
Thèmes abordés