Exit le droit individuel à la formation (DIF), le compte personnel de formation (CPF) est arrivé ! Plus ambitieux que son ancêtre déchu, l’outil se déploie petit à petit dans la territoriale depuis l’an dernier, avec son lot de promesses, mais aussi de tâtonnements. L’objectif du dispositif est de renforcer la qualification des agents de la catégorie C, prévenir les inaptitudes et accompagner les mobilités, qu’elles soient interservices, interversant ou bien vers le privé. Le CPF est « portable », c’est-à-dire attaché à l’agent tout au long de sa carrière. Mais, pour l’heure, ce qui accapare les services RH, c’est sa mise en place technique, jugée laborieuse. Les couacs avec la Caisse des dépôts, opérateur de l’Etat qui tient les compteurs d’heures, agacent, que ce soit sur le solde « complexe » du DIF des contractuels ou sur les failles du site web…
Questions en rafale sur le financement
La décrémentation des droits utilisés qui pourra se faire par saisie directe jusqu’à la fin de l’année, ou, pour les grandes collectivités, par transfert de fichier entre mi-novembre et mi-décembre fait craindre des loupés. « On met en place trop de dispositifs en même temps, en plus de gérer les affaires courantes. Donc on s’attend à des erreurs qui prendront du temps à être corrigées par la suite ! » prédit, lasse, la DRH d’une collectivité de plus de 30 000 habitants.
Monétisation des heures
Le gouvernement a choisi de basculer les heures en euros pour « faciliter la lisibilité du CPF » et « donner davantage envie de se former ». L’obligation ne concerne pas encore la territoriale, mais des collectivités entendent communiquer rapidement sur les montants.
Les petites structures semblent, quant à elles, comme prises de panique. « Certaines découvrent seulement ce qu’était le DIF, observe Anne Bivaud, conseillère en formation au centre de gestion d’Ille-et-Vilaine (850 collectivités, 28 270 agents), où les appels à ce sujet ont doublé cette année. Il y a beaucoup de questions et d’inquiétudes par rapport au manque de moyens : comment [les petites collectivités] vont-elles pouvoir accompagner les projets qui ne peuvent pas être financés par le plan de formation ? Quel type de formation demandée dans le cadre du CPF pourra être financé par la cotisation au Centre national de la fonction publique territoriale ? » Selon le CNFPT, « cela sera étudié au cas par cas, en fonction du partenariat qui lie la collectivité à l’établissement de formation ».
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Ordonnance n° 2017-53
Décret n° 2017-928
Circulaire NOR : RDFF1713973C
Rubrique « employeur public » sur moncompteactivite.gouv.fr
Foire aux questions sur le site de la direction générale des collectivités locales