En matière d’accueil de la petite enfance, le bilan des cinq dernières années est catastrophique. C’est ce que révèle le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge dans son dernier rapport sur l’accueil du jeune enfant. Lors la précédente convention d’objectif et de gestion (COG) 2013-2017, le développement de cet accueil n’aura en effet atteint que 16 % de l’objectif initial, malgré les moyens importants du Fonds national d’action social (Fnas) : 6,68 milliards d’euros budgétés pour 2017, dont 5,74 auront finalement été dépensés.
Vers davantage de places
Les inégalités territoriales sont en outre toujours aussi marquées, alors que les schémas territoriaux des services aux familles étaient censés les corriger. Elles sont corrélées aux inégalités sociales, les quartiers populaires disposant d’une offre d’accueil très inférieure à celle des quartiers aisés. Les recommandations du haut conseil doivent guider le gouvernement lors des négociations de la prochaine COG.
Les rapporteurs préconisent, tout d’abord, de maintenir un effort de création de places très soutenu. Ils estiment que 230 000 solutions d’accueil supplémentaires sont nécessaires, a minima, pour tenir compte des évolutions démographiques, politiques et économiques, dont 73 000 à 105 000 places en accueil collectif, selon que l’on respecte ou non les choix des parents, qui préfèrent à 46 % que leurs petits aillent en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE).
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteCet article est en relation avec les dossiers
Thèmes abordés