Pour saluer l’engagement des forces de secours et de sécurité pendant les feux de forêt de l’été 2017, la médaille de la sécurité intérieure a été attribuée à 529 personnes, dont 385 sapeurs-pompiers.
Cette « promotion exceptionnelle », selon l’arrêté du 26 mars 2018 révélé par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, distingue également 46 personnels de la sécurité civile, 45 policiers et 29 gendarmes.
Sur l’ensemble de l’année 2017, « près de 20 000 hectares de forêt ont été dévorés par les flammes sur l’arc méditerranéen », nécessitant l’intervention de sapeurs-pompiers venus de toute la France.
Alors que plusieurs pompiers militaires de Marseille et Paris, des sapeurs-pompiers du Gard et des Vosges ont notamment été décorés, l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Var a fait part sur Twitter de son « incompréhension », car « pas un pompier [du département] tant mobilisé et tant meurtri » n’a été honoré.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés