L’incendie qui a ravagé la tour Grenfell de 24 étages et 120 logements à Londres dans la nuit du 13 au 14 juin dernier a fait au moins 80 morts et de nombreux blessés.
Suite à cet évènement dramatique, Richard Ferrand, alors ministre de la Cohésion des Territoires, avait confié le 19 juin au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) une mission d’évaluation de la réglementation sécurité incendie en habitation. Objectif : faire le point sur la pertinence du dispositif réglementaire de prévention, de détection et d’évacuation en vigueur et ainsi s’assurer qu’un incendie de cette ampleur ne puisse se produire en France.
L’enjeu est de taille puisque dans son rapport rendu le 17 juillet, le CSTB rappelle que 25 % des interventions des sapeurs-pompiers pour des départs de feu en 2015 concernent des bâtiments d’habitation causant le décès de 257 personnes, soulignant ainsi l’importance de ce secteur.
Les travaux de rénovation dans le viseur
Concrètement, le rapport de 40 pages s’attache à dresser le panorama de la réglementation sécurité-incendie concernant les immeubles de moins de 50 mètres et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) de plus de 50 mètres et à lister les principales ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Thèmes abordés