Le terme « aéronef » désigne tout engin volant, comme un avion, un planeur, un hélicoptère, un multicoptère, une montgolfière, un dirigeable… Un engin volant non habité est défini comme étant un aéronef qui circule sans personne à bord. Le pilote n’étant pas à bord et contrôlant l’appareil à distance, la réglementation parle aussi d’aéronef télépiloté. Les aéronefs non habités utilisés à des fins de loisirs ou de compétition sont appelés « aéromodèles ».
Utilisation d’un drone de loisir
La réglementation relative aux aéronefs télépilotés ne transportant personne à bord (couramment dénommés drones, terme qui toutefois n’apparaît pas dans la réglementation) a pour but d’assurer la sécurité des autres usagers de l’espace aérien et des populations ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Loi du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils,
- Arrêté publié au Journal officiel du 17 décembre 2015 précisant les nouvelles règles qui s'appliquent depuis le 1er janvier 2016, relatif aux conditions d'utilisation des drones selon une typologie définie en fonction, non pas de l'appareil, mais de l'utilisation qui en est faite.
- Arrêté publié au Journal officiel du 17 décembre 2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent.
Thèmes abordés