300.000 euros c’est la note que devra payer la mairie de Toulouse sans profiter des festivités d’inauguration de la ligne T1, premier tramway de l’agglomération toulousaine, qui doit circuler entre le quartier des Arènes en centre ville et le terminus Beauzelle-Garossos au nord de l’agglomération.
La fête annoncée le 27 novembre a cédé le pas à un mouvement de grève des conducteurs de tramway, lancé par le syndicat Sud, majoritaire au sien de la régie de transports en commun toulousaine.
Les 70 traminots bloquent depuis samedi le dépôt de Garossos. Ces chauffeurs de bus formés à la conduite du tramway, réclament pour compenser cette nouvelle polyvalence une augmentation de 6 % de leur salaire, soit 86 euros brut mensuels correspondant à 10 points d’indice.
Une prime de 300 euros pour tous les salariés
L’extension de la prime de 300 euros, remise à 300 personnes impliquées dans le projet tramway, à l’ensemble des salariés de la régie fait également partie des revendications.
Deux rencontres entre direction et syndicats n’ont pas permis en milieu de semaine d’aboutir un accord. « Pas question d’introduire une différence catégorielle entre chauffeurs de bus et conducteurs de tram répond le président de l’Epic et maire d’Aucamville , une commune du nord toulousain, Gérard André. Nous avons en 2010 augmenté l’ensemble des salaires de 6 %. Une nouvelle augmentation ne peut se faire que dans le cadre légal des nouvelles négociations salariales de 2011 et pas sous le coup d’un chantage ».
Cette première ligne de tramway de 11 kilomètres et 18 stations qui relie en intermodalité à la station des Arènes les deux lignes de métro et le réseau de bus, est la première de la régie toulousaine à desservir les zones d’activités aéronautique d’ Airbus à Blagnac, au nord de Toulouse. Une d’extension de cette ligne vers l’aéroport Toulouse-Blagnac est prévue pour 2014.
Moins cher que le métro et plus rapide à déployer, le nouveau tram toulousain Citadis fourni par l’industriel Alstom, devrait transporter 30 000 voyageurs par jour et gagner les irréductibles de la voiture individuelle à l’intérêt du transport en commun pour les déplacements quotidiens domicile-travail.
Régions