En avril dernier, l’association des DRH des grandes collectivités territoriales (ADRHGCT) proposait, dans une étude menée avec l’Institut National des Etudes Territoriales, une définition de la notion d’absentéisme(1).
En jeu : permettre des comparaisons entre collectivités sur des bases communes et objectives. Dans le prolongement, et comme elle s’y était engagée, l’association fournit aujourd’hui un outil de mesure et de suivi de l’absentéisme, sous la forme d’une application web, permettant à chaque collectivité d’entrer ses données et d’observer sa position au regard des principaux indicateurs d’absentéisme.
Focus sur les arrêts courts
Le comparateur, développé par la société Havasu, spécialiste de l’analytique RH, permet de calculer automatiquement le taux d’absentéisme au regard de la définition de l’ADRHGCT et de faire des comparaisons par filtre (type de maladie, gravité, fréquence, strate de collectivité, catégorie et filière…) avec un focus particulier sur les arrêts de moins de six jours. « Nous devrions pouvoir sortir des résultats nationaux à partir des données agrégées en janvier ou février 2017 », indique Johan Theuret, président de l’association des DRH des grandes collectivités territoriales. A condition que suffisamment de collectivités aient renseigné le questionnaire avant le 31 décembre 2016, à partir de leur données 2015. L’association des DRH espère la contribution de 80 à 100 collectivités, soit 200 000 et 250 000 agents.
Stop à la caricature
« A partir des informations fournies, nous allons pouvoir construire un benchmark absentéisme sérieux et réaliser un baromètre objectif sur un sujet trop souvent traité de façon caricaturale et stigmatisante », souligne Johan Theuret. Le lancement de ce comparateur tombe à point nommé alors qu’un amendement gouvernemental relatif à l’absentéisme dans la fonction publique, déposé dans le cadre du projet de loi de finances 2017, prévoit la présentation d’un bilan des actions de prévention des absences pour raisons de santé, chaque année, devant le comité technique. « Notre outil, comme cet amendement, répondent à la nécessité de sensibiliser les employeurs publics aux enjeux des politiques de prévention et de leur fournir une meilleure connaissance de l’absentéisme au sein de leur organisation », souligne Johan Theuret.
Pour accéder gratuitement à l’application en ligne, les collectivités doivent envoyer une demande de création de compte à Guillaume Pertinant, chef de projet chez Havasu, à l’adresse mail pertinant@havasu.fr.
Notes
Note 01 L’absentéisme est caractérisé par « l’absence d’un agent à son poste, dès lors que cette absence n’est pas liée aux droits légaux, statutaires ou découlant de dispositifs internes dont bénéficie l’agent tels autorisations spéciales, congés, RTT, formation, congé maternité... Sont en revanche comptabilisées dans l’absentéisme les absences pour raison de santé » Retour au texte