Sébastien Jarry – SEM Ville Renouvelée
La mutualisation du stationnement dans des ouvrages existants ou à créer peut être un moyen nouveau et supplémentaire pour diminuer la présence de la voiture en ville et améliorer la qualité de l’espace public.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Stationnement de surface : vers une gestion optimisée
Par Nathalie Mary,
Comme la politique de mobilité vise à promouvoir des modes de déplacements diversifiés et plus doux que celui de la voiture, la politique locale du stationnement devrait participer à la production d’un environnement plus sain et à l’amélioration des espaces publics.
Un exercice difficile à conduire parce qu’il est peu aisé de changer des comportements et que l’on parvienne à concilier les enjeux de la demande de stationnement avec la recherche d’une meilleure qualité de vie urbaine – concourant à l’attraction résidentielle de la ville.
Rationaliser le stationnement
Parce que la gestion du stationnement s’exprime d’abord en termes de réglementation à mettre en œuvre, qu’il s’agisse de zonages, de l’utilisation des dispositifs qu’est le stationnement payant sur voirie, de la limitation de la durée du stationnement avec la mise en place de zones bleues, cela n’évite pas la saturation de la voirie.
Pour ce qui est des ouvrages en sous-sol ...