Afmm
Quel est le calendrier de la réforme du stationnement payant de surface ? Comment s'y prendre ? Si certaines collectivités n'ont pas commencé les démarches, il est encore temps de s'y mettre, sans tarder. Voici les conseils à suivre pour être prêts au 1er janvier 2018.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Stationnement de surface : vers une gestion optimisée
800 communes sur un peu plus de 36 000 possèdent des zones de stationnement payant sur voirie. Cela va de Paris à la petite station balnéaire, dont le stationnement est payant uniquement en été. Au moins 24 millions d’habitants vont être impactés par la réforme du stationnement payant, qui va être dépénalisé et décentralisé au 1er janvier 2018. Les conséquences de cette réforme ont été passées en revue par des experts lors d’une journée d’étude organisée par le Club Techni.Cités le 22 novembre à Paris. Le stationnement en ouvrage (parking fermé par un enclos, parking souterrain) n’est pas concerné.
« L’Etat a bien avancé sur la mise en œuvre de la réforme. Aujourd’hui la balle est de le camp des collectivités locales », insiste Stéphane Rouvé, délégué à la mission interministérielle pour la décentralisation du stationnement. Il reconnaît « que le niveau de préparation est très inégal chez les villes petites et moyennes. »
- Stationnement payant de surface : une réforme à « deux vitesses »
Définir les zones concernées et le mode de gestion
Pour mettre en place cette réforme, il faut en priorité faire un état des lieux du stationnement, bien délimiter ...
D’accord ratonus pour la gratuité, mais plutôt dans toutes les villes de France, et de façon limitée (temps à déterminer localement), pour éviter les véhicules ventouses (sauf autorisation spéciale pour les résidents qui ne peuvent avoir recours à un parking privé ou un garage (Paris par exemple).