Un an après la réforme territoriale, le baromètre « La Gazette » Randstad 2016 livre un premier constat : les temps sont durs pour les collectivités ! Il y a d’abord la baisse des crédits de l’Etat qui pèse, notamment, sur les stratégies RH comme le reconnaissent six collectivités sur dix, jusqu’à trois sur quatre parmi les plus grandes. Il y a aussi l’emprise des normes, dont l’allégement constitue l’espérance post-présidentielle la plus citée, surtout des petites communes. Et à tout cela s’ajoute la loi « Notre ».
Le climat social mis à mal
La carte, en effet, ne convainc pas, conduisant à un éloignement des centres de décision et de financement pour respectivement 70 % et 50 % des répondants, laissant planer le spectre de l’abandon sur les territoires ruraux pour 45 %. Sept décideurs sur dix y voient la fin de certains échelons, communes modestes promises à la coquille vide pour plus d’un sur deux, ou départements et CC carrément menacés de disparition pour 38 % et 20 % de l’échantillon. Rien d’étonnant à ce qu’au chapitre des attentes post-électorales de 2017, la stabilisation législative, citée par deux répondants sur trois, s’inscrive derrière le gel de la baisse de la DGF. Et rien de surprenant non plus à ce que le climat se soit encore dégradé au sein des collectivités, ainsi que le pointent 52 % des interrogés contre 47 % en 2015.
L’optimisation, une exigence qui lève les sujets tabous
Optimiser vous dis-je ! L’impératif obsède élus et dirigeants locaux ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
Méthode : réalisé par « La Gazette » en partenariat avec Randstad, Villes de France et l’ADCF, le questionnaire sur les RH dans la FPT, national et annuel, a été proposé via internet à un fichier de responsables de communes et intercommunalités du 22 avril au 7 juin 2016. Sans prétendre à la représentativité, les résultats offrent ainsi une photographie de la réalité de 600 politiques et professionnels ayant spontanément répondu, échantillon pour un tiers composé d’élus et pour 55 % de territoriaux avec 30 % de DGS/DGA et 25 % de DRH, toutes strates confondues.
Nota bene : le questionnaire s’est déroulé avant l’annonce du chef de l’Etat, le 2 juin 2016, de diviser par deux la baisse des dotations pour 2017 et de majorer le fonds d’investissement d’1,2 milliard d’euros.