cartoonresource - Fotolia
Elles ne sont qu'une poignée de collectivités à avoir mis en oeuvre un document d'évaluation des risques professionnels, aussi connu sous l'acronyme de DU. Outils méconnu, démarchage des sociétés privées... entre les faits et la réalité, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Prévenir les risques professionnels : une nécessité pour le bien-être des agents
Le DU, vous connaissez ? Cet acronyme désigne en fait un document réglementaire, obligatoire depuis novembre 2001 au sein de toutes les collectivités françaises : le document unique de prévention des risques professionnels. Et pourtant, beaucoup d’entre elles semblent n’en avoir jamais entendu parler. A l’heure actuelle, elles sont 70% à n’avoir toujours pas mis en place ce document. « Après 15 ans, des collectivités n’ont toujours pas engagé leurs services dans cette démarche de réflexion », constate Elie Maroglou, lors des assises organisées par l’association des ergonomes territoriaux, ResPECT, dont il est le président.
Les élus ruraux pris de court
Une lacune qui touche surtout les communes rurales, souvent dépourvues des moyens nécessaires en matière d’ingénierie. « 95% des ...