MANAGEMENT

Accidents du travail : des réunions « sécurité » pour les éviter

| Mis à jour le 16/02/2017
Par et , attaché principal • Club : Club Techni.Cités

Phovoir

Les métiers techniques comportent des risques professionnels que chaque manager doit tâcher de maîtriser. Comment ? En créant un partage des pratiques et des retours d’expérience au sein de son équipe, pour éviter tout risque d'accident du travail.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Prévenir les risques professionnels : une nécessité pour le bien-être des agents

Les agents de la collectivité connaissent-ils les accidents du travail survenus ? Les circonstances et les risques auxquels ils sont soumis ? Communiquer autour de la sécurité au travail apparaît être un enjeu essentiel pour prévenir et maîtriser les risques d’une activité.

Comprendre et échanger

Le document unique de la collectivité est le socle de la prévention des risques professionnels. Pour autant, qu’il soit finalisé ou en cours, il mérite d’être connu et utilisé au quotidien pour être efficace. Réunir les agents et parler avec eux de sécurité sont une façon de les sensibiliser aux risques auxquels ils sont exposés.

L’accident du travail n’est pas une fatalité mais est causé par des facteurs techniques (matériel, environnement), organisationnels (préparation, compétences, communication…) et humains (comportement).

Plus les agents s’expriment sur les questions de sécurité et moins la sécurité est perçue et vécue comme une contrainte « venue d’en haut », imposée par les chefs ...

[70% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : les pièges à éviter

de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP