Aurélien Marquot
La mairie de Libourne a mis en place, il y a quelques années, un document unique pour évaluer les risques professionnels auprès de ses services. Aujourd’hui, la collectivité a atteint ses objectifs en matière de méthodologie et de mise en œuvre.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Prévenir les risques professionnels : une nécessité pour le bien-être des agents
Prévenir, mais aussi réduire les risques et les maladies professionnelles, c’était l’objectif de la ville de Libourne (Gironde) lorsqu’elle a décidé de mettre en place son document unique de prévention des risques professionnels (DU), en 2009.
Acquérir une autonomie dans l’évaluation des risques professionnels
Obligatoire pour les collectivités depuis 2001, ce document rassemble l’ensemble des démarches initiées par la collectivité en matière d’évaluation des risques professionnels (EvRP). « Ce qui a déclenché la réflexion, c’est l’arrivée d’un nouveau DGA. Avant, il avait été proposé, mais sans succès… », explique Jacques Lacabanne, conseiller en prévention de la ville.
La collectivité a, dans un premier temps, fait appel aux services d’une société privée, Socotec, pour l’appuyer à la rédaction de certaines parties du document (notamment dans la définition des « unités de travail »), mais aussi pour former le conseiller en prévention. Une démarche qui avait pour objectif de faire gagner en autonomie à la collectivité.
« La réglementation est très claire sur le fait que le DU doit être un document réalisé en interne. Dans le cahier des charges, nous avons émis la requête d’être ...