Alors que les outils et usages numériques s’imposent chaque jour un peu plus dans le monde du travail, comment la fonction « ressources humaines » territoriale s’en est-elle emparée ?
A en croire les agents territoriaux interrogés par Ipsos pour le baromètre 2015 Edenred « Bien-être et motivation des salariés », seules 18 % des collectivités de plus de 100 agents auraient déployé une gestion électronique des processus de RH, 10 % un réseau social d’entreprise et 3 % des outils collaboratifs ; 9 % disposeraient d’espaces de travail virtuels, autant autoriseraient le télétravail et 6 % utiliseraient la formation en ligne (e-learning).
Une gestion plus proche du terrain
Et selon 58 % des agents interrogés, leurs collectivités n’ont mis en place aucune de ces solutions. Une tendance que différents témoignages de DRH viennent corroborer, alors même que leur fonction est au cœur des enjeux liés aux transformations numériques des organisations territoriales.
Ces évolutions affectent en effet le recrutement, la formation, la communication interne, les méthodes de management, la gestion et la valorisation des talents, etc. Elles portent également en elles un certain nombre de risques qu’il revient aux DRH de gérer : effacement de la frontière entre vie privée et vie professionnelle, stress et surcharge de travail, fracture numérique entre agents et sécurité des données personnelles. La tâche est immense et les collectivités à la traîne.
Certes, il y a eu une vague d’équipement en systèmes d’information RH au cours de la première décennie du XXIè siècle. Elle a permis un certain partage de la fonction entre les différents niveaux décisionnels et une gestion des ressources humaines plus proche du terrain. « Le numérique a développé une proximité de gestion, une meilleure connaissance des agents et de leur rôle », rapporte Sonia Pavic, directrice générale adjointe « ressources humaines et services aux publics » d’Aix-en-Provence (2 200 agents, 141 600 hab.).
Néanmoins, si la ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés