Les concours d’accès à la fonction publique nécessitant des agents des compétences spécifiques dans le domaine numérique comprennent déjà des épreuves permettant d’évaluer la réalité des connaissances acquises. Généraliser des tests d’aptitude et de culture numérique dans la plupart des concours semble néanmoins délicat à mettre en œuvre.
Au nom du principe de l’égalité de traitement des candidats à l’accès à l’emploi public, les épreuves ne doivent pas être trop éloignées des compétences requises ou valoriser de manière excessive l’une d’elles. Pour autant, la culture numérique a vocation à être prise en compte parmi l’ensemble des connaissances nécessaires à l’exercice des fonctions proposées.
L’accompagnement des personnels dans l’accès aux compétences numériques fait partie, depuis de nombreuses années, des axes pédagogiques mis en œuvre en formation initiale et des plans de formation continue des différents versants de la fonction publique, soit dans une approche généraliste tendant à diminuer les effets de la fracture numérique pour les agents publics, soit au regard d’objectifs plus ciblés visant à accroître l’efficacité du service rendu. Cet effort se poursuivra au cours des prochaines années.
Références
Question écrite de Lionel Tardy, n°88269, J.O. de l’Assemblée Nationale du 23 février 2016
Domaines juridiques