Quoi de plus légitime et motivant pour un attaché territorial que de s’engager à passer l’examen d’attaché principal pour gagner en responsabilité professionnelle ? C’est sans compter sur les propres verrous qu’instaure l’administration à ses cadres…
Premier constat, le taux de réussite (de sélection ?) baisse d’année en année, sans lien apparent avec leurs performances. La moyenne des résultats est en effet identique sur les trois dernières sessions. Le nombre d’admis est ainsi modulé par un système de notation qui s’appuie sur le seuil d’admission fixé par le jury.
Deuxième constat, l’examen aura lieu dorénavant tous les deux ans. Comment dans ces conditions peut-on parler d’encourager l’évolution professionnelle des attachés territoriaux ?
Troisième constat, le sujet proposé aux candidats de l’Ouest leur demandait de se positionner en tant que directeur des déchets. Pourquoi pas ? Cette ouverture d’esprit répond sans doute à une évolution managériale des collectivités qui demandent aux agents des capacités d’aide à la décision, d’opérationnalité, mais aussi de sécurisation juridique et financière. Dans ce cas pourquoi ne pas juger les ingénieurs sur une mise en situation en tant que directeur des affaires juridiques ou de la communication ? On peut au moins s’interroger sur la définition d’un sujet dont le caractère technique ne permet pas aux attachés de s’exprimer sur leurs missions.
Quatrième et dernier constat, pour juger des qualités du candidat à occuper un poste stratégique à responsabilité nécessitant des prises de position claires tant dans la gestion d’une équipe que dans la relation à l’élu, encore faut-il être questionné dans ce sens. Or cela ne semble pas être une généralité, comme le montrent les témoignages recueillis par 2ACT, sur les différences d’exigence des questions orales, certains jurys se basant sur le parcours du candidat et d’autres… Que dire, si ce n’est que les ingénieurs accèdent au grade d’ingénieur principal sans aucune formalité dès qu’ils atteignent le 4e échelon, alors que pour un attaché, être admis à l’examen ne signifie pas être nommé. Un autre parcours du combattant commence…