Recrutés dans le cadre du plan de cohésion sociale de 2006 pour une durée de trois ans, de nombreux auxiliaires de vie scolaires individuels se retrouvent aujourd’hui dans l’impossibilité de prolonger leur contrat. Une situation que le gouvernement essaie de régler.
Lors de l’examen du projet de loi relatif à la mobilité dans la fonction publique le 2 juillet, le ministre de la Fonction publique Eric Woerth a fait adopter un amendement de dernière minute relatif à ces professionnels en charge notamment de l’accompagnement d’enfants handicapés. «Nous avons essayé de trouver une solution au problème, que vous connaissez, de ces contrats qui arrivent à échéance : il est aujourd’hui impossible de renouveler plus d’une fois le contrat initial de trois ans», a indiqué le ministre.
Le gouvernement propose donc que des associations agréées puissent employer ces accompagnants, en échange d’un financement de l’Etat. «Cette solution innovante permettra de garantir la continuité de l’aide scolaire entre l’école et le milieu familial dans l’intérêt supérieur de l’enfant», estime la secrétaire d’Etat à la Famille Nadine Morano.
Le président de l’Assemblée des départements de France, Claudy Lebreton, semble moins convaincu : «Aujourd’hui, le nouveau ministre de l’Education nationale annonce la création de 18.000 contrats aidés pour qu’il y ait à la rentrée « autant d’emplois de vie scolaire » qu’auparavant et le ministre du Budget transfère la responsabilité des ces emplois sur le monde associatif. Les départements qui depuis 2005 sont en charge de la politique du handicap sur les territoires ne comprennent pas ce nouveau dispositif.»
«La responsabilité du recrutement est déplacée vers des associations de bénévoles dont ce n’est pas nécessairement le métier et encore moins la responsabilité», ajoute-t-il.
Validation de compétences
Le président de l’ADF précise également que «les expériences acquises par ces personnes au sein des équipes et auprès des élèves en situation de handicap ne sont aucunement valorisées».
A ce propos, le ministre de l’Education Luc Chatel a «demandé aux Inspections générales de faire un audit des dispositifs de formation et de validation de compétences dont ces personnes ont bénéficié dans le cadre de leurs contrats».
«Cette mission d’inspection permettra également de mesurer les conditions d’insertion professionnelle des personnes concernées», a-t-il affirmé.
Par ailleurs, Luc Chatel a annoncé qu’il s’engageait à «examiner au cas par cas la continuité de l’accompagnement individualisé des élèves handicapés».
4.700 assistants de vie scolaires supplémentaires à ceux engagés en 2006 au lancement du dispositif ont été recrutés entre 2007 et 2008 et 175.000 enfants handicapés sont aujourd’hui accueillis en milieu scolaire ordinaire, rapporte le ministère de l’Education.
Thèmes abordés