La Mutuelle nationale territoriale (MNT), qui vient de réélire à sa tête pour deux ans son président Alain Gianazza, a beaucoup de fers au feu. Et pas des moindres. A l’occasion de son assemblée générale, à Marseille les 19 et 20 juin, le nouveau conseil d’administration, « rajeuni et féminisé », a ainsi pris acte des dernières évolutions du secteur mutualiste tout en impulsant de nouveaux objectifs.
Améliorer la participation
employeur
Auditionnée en mars par la mission d’évaluation du décret du 8 novembre 2011 relatif à la participation employeur en matière de protection sociale complémentaire, la MNT n’a pas caché son inquiétude concernant les effets « délétères » de la mise en place du nouveau cadre juridique et des conventions de participation. « Nous avons fait des propositions pour défendre notamment les dispositifs de solidarité intergénérationelle », confie le président de la mutuelle.
Très présente dans le cadre de la recomposition du paysage mutualiste, la MNT poursuit aussi son rapprochement avec Smacl assurances dans le but de constituer un pôle mutualiste et territorial. L’union devrait d’ailleurs être scellée lors d’une assemblée générale extraordinaire le 10 octobre prochain. La fusion avec la Covimut, mutuelle territoriale rayonnant sur le département de la Vienne, sera, en outre, opérationnelle dès le 1er janvier 2016. Actuellement, une réflexion est menée sur l’intérêt d’adhérer à l’union mutualiste de groupe Harmonie mutuelle - MGEN. « Cette adhésion n’aura d’intérêt que si elle est compatible avec notre stratégie affinitaire, affirme Jérôme Saddier, directeur général de la MNT. Parmi nos conditions figure avant tout le fait d’être reconnu comme intervenant prioritaire auprès des collectivités et de leurs agents. »
En revanche, la MNT, après s’être portée candidate à la reprise de l’activité de régime complémentaire de la LMDE en mars dernier, s’est finalement retirée. La mutuelle Interiale est aujourd’hui sur les rangs.
Lire aussi : Intériale se renforce sur le marché des collectivités
Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé
Par ailleurs, l’offre de la MNT, dans le cadre de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, a été retenue parmi les dix offres sélectionnées par le gouvernement. «Nous proposons aussi d’aider les collectivités locales à faciliter l’accès de leurs administrés à l’aide à la complémentaire santé», indique Alain Gianazza. Un courrier vient d’être adressé aux principales associations de collectivités et de cadres territoriaux. Les responsables de la MNT se sont, en effet, montrés très préoccupés du développement des « mutuelles communales », qui, selon eux, empêchent leurs adhérents de bénéficier de cette aide.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés