« La mixité sociale à l’école a quelque peu disparu de l’agenda médiatique et politique. Nous sommes là pour relancer les débats ! », a constaté Françoise Cartron, vice-présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication au Sénat et membre du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), à l’occasion de l’ouverture de la conférence de comparaison internationale sur les mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle qui s’est tenue à Paris les 4 et 5 juin 2015(1).
La question de la carte scolaire et de son impact sur la mixité sociale s’est immédiatement invitée dans les débats, puisque les mères marocaines du quartier du Petit-Bard à Montpellier étaient les invitées surprises de cette conférence inédite en France.
Ces mères ne décolèrent pas depuis qu’un ajustement de la carte scolaire les oblige à inscrire leurs enfants dans le collège « ghetto » du quartier, déserté faute de mixité sociale, alors qu’auparavant une partie des enfants du ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
L'étude du Cnesco "Mixité sociale et scolaire et ségrégation inter- et intra-établissement dans les collèges et lycées français"