Front uni à la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG). La liste d’union droite-gauche composée de 40 présidents de CDG a été élue à l’unanimité jeudi 16 octobre à Paris. Michel Hiriart, maire (divers droite) de Biriatou et président du centre de gestion des Pyrénées-Atlantiques, reste président de la FNCDG. Loïc Cauret, maire (PS) de Lamballe et président de Lamballe Communauté et du CDG des Côtes d’Armor en demeure premier vice-président.
Un choix de continuité et d’unité d’une équipe qui a réussi, sous la présidence Hiriart, à sortir des affrontements passés : « On a regagné la reconnaissance d’instances que l’on n’avait plus. Cela marche plutôt bien dans un état d’esprit fédérateur et la recherche de compromis et de consensus », affirmait, à la veille du scrutin, Loïc Cauret.
Le nombre de femmes élues dans cette instance n’a pas progressé. Avec seulement 8 présidentes de centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale, les possibilités d’approcher la parité étaient restreintes.
Quatre nouvelles commissions – La nouveauté tient plutôt au resserrement des commissions, désormais au nombre de quatre, toutes copilotées par une présidence droite-gauche.
Trois des thématiques retenues par les nouvelles instances de la FNCDG correspondent aux missions traditionnelles des centres de gestion :
- La commission « emploi-concours sera dirigée par Loïc Cauret et par Jean-François Peumery, maire de Rocquencourt et président du centre interdépartemental de gestion de la grande couronne d’Ile-de- France.
- La commission « carrières-social » sera présidée par Philip Squelard, maire de Trans-sur-Erdre et président du CDG de Loire Atlantique et par Roland Labrandine, conseiller municipal de Nohanent et président du centre de gestion du Puy-de-Dôme.
- La commission « santé-sécurité » sera présidée par Daniel Leroy, maire-adjoint de Moussy-le-neuf et président du centre de gestion de Seine-et-Marne et Gilles Aldeson, maire de Macouria et président du CDG de Guyane.
- Une commission « communication et technologies de l’information », plus transversale, sera copilotée par François Forin, maire de Lucey et président du CDG de Meurthe-et-Moselle et Marc Godefroy, maire de Lezennes et nouveau président du centre de gestion du Nord qui, avec la sénatrice Catherine Di Folco, maire de Messimy et présidente du CDG du Rhône, fait son entrée au bureau de la FNCDG.
Thèmes abordés