Ainsi par exemple, des modules liés à l’intercommunalité ont été intégrés dans chaque itinéraire métier. Le CNFPT a également mis en place un itinéraire « évolutions du bloc local » ainsi qu’un stage « prise de fonction DGS d’EPCI ».
DGS d’interco et métropoles – « Concernant les métropoles, nous sommes opérationnels et proposons du sur-mesure, car d’une métropole à l’autre l’histoire et les enjeux peuvent différer », a insisté François Deluga. Un nouvel itinéraire a en outre été créé pour les agents ayant un projet de mobilité (« construction de son projet professionnel »).
Au total, deux nouveaux itinéraires métiers sont désormais proposés, ainsi que huit itinéraires « politiques publiques » et huit itinéraires transverses :
- Management et efficience de l’action publique,
- L’écoute et l’analyse prospective de son territoire,
- L’écoute citoyenne et la démocratie participative,
- Les relations aux usagers et la qualité des services,
- L’action publique locale : valeurs, coopération, pilotage et adaptation aux territoires,
- La fonction organisationnelle,
- La fonction « animation de services »,
- La fonction « ingénierie de projets ».
Moins de formations payantes – Le président du CNFPT a rappelé par ailleurs que les formations en intra, les formations en hygiène, sécurité et santé au travail et en bureautique sont sur le point de devenir gratuites. Un geste qui vise à soutenir « l’effort financier inédit demandé aux collectivités » et qui représente environ 7 millions d’euros pour le CNFPT en 2015.
François Deluga a aussi présenté le nouveau service en ligne d’aide aux déplacements vers les lieux de formation, à destination des stagiaires comme des intervenants, Mobistage. Un service proposé dès lors que l’agent est inscrit à une formation et qu’il a renseigné son adresse email. Il est ensuite invité à renseigner son mode de transport, pour calculer son itinéraire quel que soit le mode de transport, et participer ou proposer un covoiturage. « Il s’agit d’un outil complet qui n’existe pas ailleurs », a insisté François Deluga.
Le CNFPT souhaite enfin renforcer et renouveler son vivier d’intervenants. Les candidats sont invités à se rendre sur le site internet de l’établissement. « Nous avons souhaité favoriser le recrutement de formateurs agents territoriaux, ce qui correspond à une demande de nos stagiaires », a précisé Lyna Srun, directrice générale adjointe de la direction de la formation. La proportion actuelle d’intervenants territoriaux s’élève à 60 % environ.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés