Les maires des communes qui accueilleront le prochain Teknival le 1er mai prochain sur une ancienne base militaire aux risques pyrotechniques avérés, craignent de passer du boumboum au gros boum. « On n’est pas mis dans la boucle des réunions techniques, regrette Alain Wanschoor, le maire de Bétheny, l’une des trois communes sur laquelle est implantée l’ex-BA 112. On se sent un peu exclus de l’organisation. » Même son de cloche du côté de Courcy, autre bourg concerné, et de son édile, Martine Jolly, qui craint pour ses administrés « un petit enfer pendant quatre jours » à cause des nuisances sonores. « Nous désapprouvons le choix du site et la méthode avec laquelle cela a été fait », résume Catherine Vautrin, présidente de Reims Métropole.
Courrier au ministre – Si la musique techno n’a pas que des adeptes, c’est surtout le sentiment d’avoir été mis devant le fait accompli qui chagrine les élus du pays rémois. Le nouveau maire de Reims, Arnaud Robinet, souligne dans le courrier qu’il a adressé au ministre de l’Intérieur qu’il n’a été informé de l’organisation de cet événement que le 17 avril, soit tout juste deux semaines avant l’ouverture du festival.
Le premier magistrat rémois dresse dans cette lettre un véritable réquisitoire contre le choix fait par l’Etat de l’ancienne base aérienne 112, fermée en 2011. Outre les « troubles de voisinage et à l’ordre public » générés par ce rassemblement, Arnaud Robinet dénonce « un considérable problème de sécurité des participants ».
Risque pyrotechnique – Il s’agit en particulier d’un risque pyrotechnique avéré engendré par la présence dans le sol de munitions datant de la guerre de 14-18. La pollution du terrain constitue d’ailleurs un frein à la reconversion de ce site actuellement sans affectation. De même que l’existence d’un radar militaire encore en activité sur le site.
Le maire de Reims indique d’ailleurs au passage que, à l’heure où le processus de rétrocession du foncier aux collectivités est enclenché, il serait dommageable que celles-ci héritent d’un patrimoine abîmé par d’éventuelles dégradations.
Thèmes abordés
Régions