alphaspirit - Fotolia
Organisées par l’Ifsttar, l’Idrrim et le Cerema, les Journées techniques Route des 11 et 12 février 2014 à Nantes ont permis d’échanger sur l’avancement et l'avenir des programmes d’innovation nationaux et européens dans lesquels chercheurs, entreprises et maitres d’ouvrages publics sont impliqués. Tour d’horizon et focus sur les objectifs « très ambitieux » du projet européen Ecolabel 2013-2016.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La route entame sa mue
« Le contexte est favorable à l’innovation routière, a rappelé Yves Salaün, directeur adjoint de la DIR Ouest, lors des Journées techniques Route : compétitivité des entreprises, évolution du cadre de la maîtrise d’ouvrage, partenariat d’innovation présenté dans la directive européenne en préparation sur l’achat public, enjeux en matière d’économie et d’emploi, effet boosteur de la transition énergétique, etc. ».
Trois freins, 21 propositions – De nombreux dispositifs opérationnels de soutien à l’innovation routière existent aujourd’hui, plus ou moins visibles. Le groupe de travail constitué de l’Idrrim, de maîtres d’ouvrage, d’entreprises et d’organismes de formation et d’ingénierie les a recensés dans un rapport ...