Ifsttar-Cerema
Produire de l'énergie par la géothermie ou le solaire, des pistes technologiques qu'expérimente l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) dans le cadre de son projet de « route de 5e génération » (R5G). Les dispositifs pourraient permettre d'assurer le déneigement ou le déverglaçage en hiver, et le refroidissement de la chaussée en été.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La route entame sa mue
Les surfaces des chaussées de couleur noire absorbent l’énergie solaire. Leur température de surface peut facilement dépasser de plusieurs dizaines de degrés la température ambiante. L’idée première serait de les transformer en chauffe-eau solaire.
Produire de l’eau chaude
L’eau serait stockée en été dans des réservoirs d’eau souterrains, naturels ou artificiels, à 1 ou 2 mètres (géothermie de surface) ou en géothermie plus profonde, jusqu’à 10 mètres (puits géothermiques). L’énergie serait réutilisée en hiver pour assurer le déneigement ou le déverglaçage de la route.
Eurovia travaille en ce moment sur un démonstrateur en géothermie de surface à Gilley (Doubs). Le système pourrait être réversible et refroidir la ...