Noremat
Pour l’instant, l’herbe coupée sur les bords de route est généralement laissée sur place. Mais cette pratique pourrait vite changer. Quelques collectivités pionnières ont déjà choisi de la ramasser et de la valoriser. Pourquoi ce choix ? Quels en sont les enjeux et les bénéfices attendus ? Les premiers résultats d'une étude, présentés le 25 novembre 2014, éclairent cette pratique.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La route entame sa mue
Les bénéfices espérés pour se lancer dans la récolte de l’herbe des accotements routiers sont à la fois économiques et environnementaux. Économiques tout d’abord, avec le développement du nombre de méthaniseurs sur le territoire, l’herbe apparaît comme un nouveau produit méthanisable. D’autre part, le ramassage diminuerait de façon sensible dans le temps le nombre de curages des fossés.
Environnemental ensuite, cela permettrait de favoriser la biodiversité, de lutter contre les espèces invasives et de diminuer la quantité de nitrates arrivant dans l’eau – et à la mer – par ruissellement.
Le programme Combine – Plusieurs collectivités de l’Ouest se sont lancées dans la démarche. Dans le cadre du projet européen Combine (2013-2015), l’association Aile (35) a ...