Joachim Bertrand / COLAS
Dans le domaine des routes, contrairement à d’autres secteurs d’activité, l'innovation doit parvenir à mobiliser tous les acteurs pour réussir, car l’expérimentation en vraie grandeur, qui n’est pas du seul ressort des entreprises, est une phase cruciale dans le processus. Quels sont les enjeux à intégrer et les risques à prendre par chacun des partenaires, pour parvenir à l’émergence de la route du futur, productrice d’énergie ou encore intelligente ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La route entame sa mue
Le 21 mars dernier, la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, Ségolène Royal, participait à la pose d’une première dalle de la route solaire à Marseille, événement précurseur des 1 000 km à réaliser en cinq ans.
Cinq mois plus tôt, l’appel à projets « Route du futur » du plan d’investissements d’avenir, avait été lancé pour mobiliser les acteurs privés dans le domaine de la route à énergie positive et soutenir financièrement les meilleurs projets.
Mais la route du futur ne se veut pas seulement productrice d’énergie, elle sera également plus respectueuse de l’environnement et plus intelligente. Pour y parvenir, l’innovation doit être au rendez-vous. Les nouveaux dispositifs développés ...