Recherche et développement

À quoi ressemblera la route du futur ?

| Mis à jour le 22/04/2015
Par • Club : Club Techni.Cités

Eiffage

Route connectée, à énergie positive, chauffante… La recherche et les expérimentations sur la route de « 5e génération » sont aussi nombreuses que variées. Tour d’horizon, avec photos et schémas, de ces innovations, présentées début février 2015 aux Journées techniques de la route organisées par l’Ifsttar, l’Idrrim et le Cerema.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

La route entame sa mue

Route et ouvrages d’art connectés

La route du futur ou « route de 5e génération » (R5G) va intégrer de nouvelles fonctions qui faciliteront sa maintenance. En 2012, une collaboration entre Area (APRR), Eiffage Travaux publics et l’École nationale des travaux publics de l’État visait à analyser l’évolution de la chaussée de l’autoroute A41 Nord Annecy-Genève par le biais de capteurs (pression, accélération, humidité…) situés sous la chaussée.

Eurovia (groupe Vinci) expérimente aussi un concept de chaussée connectée, Smartvia ®, notamment à Lille (100 capteurs) : un véhicule patrouilleur peut interroger, via un lecteur RFID, une puce située sous la route et activée par induction. La puce envoie des informations sur la température, la déformation, la pression, la teneur en eau, etc, mais garde aussi en mémoire les interventions de maintenance subies par la route.

Les ouvrages d’art ne sont pas en reste : le projet Orthoplus (Ifsttar, Sétra, Eiffage TP…) a consisté entre autres en 2007-2010 à effectuer « un monitoring du viaduc de Millau pour suivre le bon état dans le temps du béton bitumineux et de la dalle métallique », explique François Olard ...

[80% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP