Les travaux qui ont été menés par les participants de la table ronde sur l’eau lors de la Conférence environementale organisée à Paris les 20 et 21 septembre 2013 ont conduit à plusieurs annonces par le Premier ministre sur la protection des captages d’eau et la taxation des engrais azotés. Les problèmes de l’assainissement non collectif (ANC) et de la gestion des eaux pluviales ont également été évoqués. Reste au Gouvernement à annoncer dans les prochains jours ses arbitrages.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Protéger les captages d’eau potable, un enjeu sanitaire et environnemental
Sur la forme, l’exercice était loin d’être gagné : 60 représentants de chaque partie prenante de la gestion de l’eau réunis pendant seulement deux demi-journées et devant échanger et faire émerger un consensus … Géraud Guibert, élu (PS) du Mans et président du think tank La Fabrique écologique, qui a joué le rôle d’animateur de cette table ronde ne cache pas que cela n’a pas été simple. Mais au final, la méthode semble avoir fonctionné.
1000 captages d’eau à protéger – Sur le fond, plusieurs propositions se sont focalisées sur les pollutions d’origine agricole qui, on le sait, sont l’un ...