énergies renouvelables

La chaufferie écologique vire à l’enfer ZAC des Paradis à Blois

| Mis à jour le 13/12/2013
Par • Club : Club Techni.Cités

Fin avril 2013, l’expérimentation écologique du chauffage au bois de logements sociaux a mobilisé les locataires de ce lotissement contre des coûts exponentiels.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

cet article fait partie du dossier

Bois-énergie : des projets vertueux sous certaines conditions

La création en 2003 d’une chaufferie bois dans la ZAC des Paradis à Vineuil (périphérie de Blois) avait été présentée comme une avancée environnementale et économique. La chaufferie alimentant près de 300 logements, essentiellement des maisons individuelles et en partie sociaux, devait entraîner des économies substantielles d’énergie de l’ordre de 30 %.

Mais aujourd’hui « le résultat global est catastrophique », estime le maire (PS) Christian Mary, avec des coûts de chauffage nettement supérieurs y compris à ceux des anciens logements construits avec des normes moins environnementales.
Les factures ont en fait augmenté à partir de 2012 après que la municipalité a autorisé le délégataire Dalkia à facturer aux locataires l’amortissement et l’entretien de la chaudière.
Avec une densité de la ZAC moins importante que prévue, la chaudière s’est retrouvée surdimensionnée et donc plus coûteuse.

Les bailleurs sociaux Immobilière Val de Loire (IVL) et Terres de Loire Habitat refusent d’endosser la responsabilité de cette situation. « Le responsable, c’est Dalkia, je suis très en colère contre eux », accuse Thierry Fourniguet, directeur d’IVL.
Les deux bailleurs s’estiment « piégés et pris en otages » alors que Dalkia s’en défend : « On n’a jamais trompé personne », en rappelant que les tarifs avaient été validés par le conseil municipal.

Propositions dans les prochaines semaines – Face aux pétitions et délégations des habitants qui se sont mobilisés fin avril, des discussions ont été engagées entre la ville, les bailleurs et le délégataire. Des propositions devraient être formulées dans les prochaines semaines.

cet article est en relation avec
Dossier
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Comment financer l’astronomique coût de la dépollution des PFAS ?

    Face à l’explosion inévitable des coûts de traitement de l’eau potable, les collectivités cherchent à impliquer les industriels à l’origine des contaminations pour qu'ils mettent la main à la poche et sollicitent les agences de l’eau qui répondent en ...

  • La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge

    Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les ...

  • Votre actu juridique du 19 décembre 2025 au 8 janvier 2026

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 19 décembre 2025 et le 8 janvier 2026. ...

  • « Comment prendre en compte le vent dans les projets d’urbanisme »

    L’établissement public de Marseille Euroméditerranée publie le guide « Quand le vent façonne la ville » qui passe en revue méfaits et bienfaits du vent dans les zones urbaines. En l’intégrant dans les projets d’urbanisme, on peut ainsi s’en protéger et ...

Offre découverte 15 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP