Mini Green Power
Trop ligneux pour être méthanisés, trop humides et hétérogènes pour être brûlés, les déchets verts ont peut-être trouvé, avec la pyro-gazéification, une solution de valorisation adéquate. Du moins si l’on en croit Mini Green Power, jeune pousse varoise qui y croit dur comme fer.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Bois-énergie : des projets vertueux sous certaines conditions
Si les premiers projets bois-énergie exigeaient un combustible de qualité, les chaufferies peuvent aussi désormais être taillées pour accueillir une biomasse moins qualitative, légèrement polluée ou plus humide.
À l’image du Setom dans l’Eure, certains syndicats de traitement ont ainsi délaissé le broyage et le compostage de la fraction ligneuse de leurs déchets verts pour miser sur la valorisation énergétique… Une option qui a l’inconvénient de demander une parfaite caractérisation du gisement et son tri préalable.
Finaliste de la Vitrine de l’innovation sur l’édition 2016 du salon Pollutec qui s’est tenue à Lyon début décembre, Mini Green Power propose une alternative basée sur la pyro-gazéification.
Combustion étagée
Son site pilote exploité depuis plusieurs mois à Hyères (Var) est en mesure d’accepter des déchets verts en mélange et des refus de compost pour leur faire subir une combustion étagée. La ...