L’installation d’une chaufferie biomasse a souvent des conséquences sur toute la filière. Cela incite les forestiers à produire un combustible local et crée un cercle vertueux pour que les collectivités voisines et des PME s’équipent elles aussi.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Bois-énergie : des projets vertueux sous certaines conditions
Faire des économies, valoriser le patrimoine forestier, tourner le dos aux matières fossiles, soutenir l’emploi local… Les arguments en faveur du bois énergie ne manquent pas. Mais pour la collectivité, investir dans une chaufferie à plaquettes dans une école, une piscine ou un gymnase, est surtout un moyen de lancer une filière locale qui a souvent bien du mal à voir le jour sans elle.
« La plupart du temps, il n’y a pas d’offre parce qu’il n’existe pas de réseau de chaleur à proximité, mais personne n’est prêt à se doter d’une chaudière s’il n’y a pas de bois disponible. Il faut rompre ce cycle », estime Jean-Philippe Baric, directeur de l’association Bois énergie 66. Une analyse partagée par tous les spécialistes du secteur. « La notion d’exemple est essentielle ...