PNRL
Le développement coordonné de l’offre et de la demande de plaquettes forestières est devenu l’enjeu majeur de la filière du bois énergie. En Rhône-Alpes, une charte pour les acteurs de la racine à la cendre a été signée mardi 30 juin. Objectif : créer le climat de confiance qui manquait jusqu’alors.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Bois-énergie : des projets vertueux sous certaines conditions
Chez les propriétaires des réseaux de chaleur, sécuriser son approvisionnement de bois en quantité et surtout en qualité est un vrai casse-tête. Du côté des exploitants forestiers, on se plaint souvent du peu de visibilité de la demande locale… Des différences de problématiques qui créent parfois des tensions et un climat de défiance qui nuisent à l’ensemble des projets. Avec la charte adoptée mardi 30 juin 2015, les acteurs de la filière bois énergie de Rhône-Alpes veulent éteindre l’incendie.
En attendant la version 2 ?
« Fin 2014, nous avons mis tous les problèmes sur la table, puis nous avons écrit ce document dans lequel nous affichons nos valeurs communes », explique Valérie Borroni, chargée de mission de Rhônalpénergie-Environnement (RAEE), une structure composée de collectivités, d’acteurs énergétiques et d’associations. De l’autre côté de la table, la Fibra représente l’interprofession côté amont. Des communes forestières à l’Opac38 en passant par des entreprises comme ...