Partout en France, les communes commencent à s’employer sérieusement à réaliser leur plan communal de sauvegarde (PCS). En mai 2012, le taux de réalisation des PCS obligatoires était de 45,7 % contre seulement 37,5 % en 2011.
Au total, 17% des villes françaises, soumises ou non à cette obligation, ont aujourd’hui mis en place cet outil visant à préparer en amont la gestion de crise. Une progression lente déjà relayée au printemps dernier.
Facteurs clés – « Selon un petit questionnaire posté sur notre blog, le facteur clé de la réussite d’un PCS est la mobilisation des élus et des agents » met en avant Patrice Laya, expert et animateur du blog « PCS et résilience ».
Gaël Gaudouen, directeur du service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense et de ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
Le plan communal de sauvegarde (PCS) a été institué par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004. Il est obligatoire pour toute commune soumise à un risque majeur identifié par un plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPRN) approuvé ou par un plan particulier d’intervention (PPI) pour les risques technologiques localisés.
Il est fortement recommandé pour toutes les autres.
Thèmes abordés