Alain Huet, secrétaire national du syndicat des personnels navigants de l’aviation civile, est satisfait. « Le dispositif de lutte contre les feux de forêt pour la saison 2012, présenté par le ministre de l’Intérieur lors du dernier conseil des ministres constitue une bonne surprise », lâche-t-il. De fait, ce dispositif prévoit que l’ensemble des moyens aériens sera mobilisés. Deux Canadairs seront détachés au début de l’été sur la base aérienne de Bordeaux-Mérignac, contrairement à ce qui était prévu par la sécurité civile jusqu’à maintenant. Le gouvernement a également décidé de faire appel aux trois avions de reconnaissance, des Beech 200, alors qu’il était annoncé que celui habituellement détaché en Corse resterait au sol.
Le rôle stratégique des avions – Ces appareils ont vocation à intervenir sur décision du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) de la direction de la sécurité civile (DSC). « Ces avions jouent un rôle stratégique, insiste le Colonel Robert Bardo, directeur général de l’Entente pour la forêt méditerranéenne. Ils survolent les feux pour rendre compte à l’état-major de son étendue et de sa vitesse. Ces informations sont essentielles pour optimiser l’utilisation des bombardiers d’eau à fortiori s’il y a plusieurs feux à combattre ».
Toutefois un doute demeure. « Le budget de maintenance en condition opérationnel ne permet pas de mettre en ligne tous les avions, prévient Alain Huet. Jean-Paul Kihl, directeur de la Sécurité civile, descend cet après-midi à Marignane pour recevoir les représentants du personnel. Nous espérons en savoir plus sur les moyens qui vont être débloqués. En attendant le préavis de grève déposé par l’intersyndicale pour le 1er juillet est maintenu ».
Thèmes abordés