Dans le rapport annuel sur l’état de la fonction édition 2025, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), fait état de la part des contractuels en contrat à durée déterminée (CDD) en 2023. Cette année-là, il est de 69% dans les trois fonctions publiques, soit une baisse de trois points par rapport à 2022 . La fonction publique territoriale (FPT) est plus touchée que les autres fonctions publiques.
Surtout les femmes
Dans la FPT le nombre de contractuels monte à 85%. Les femmes sont plus touchées dans la FPT que les hommes : 86% et 82% respectivement.
Dans la fonction publique d’Etat (FPE), « six contractuels sur dix sont en CDD, et les hommes sont davantage concernés que les femmes (65%, contre 58%) ».
Parmi les femmes contractuelles de l’Etat, 58% sont en CDD à la fin 2023. On constate entre 2022 et 2023 une baisse de neuf points de la part des agents contractuels. « Cette baisse est à mettre en lien avec la possibilité offerte depuis le 1er septembre 2023, aux accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), d’obtenir un CDI à l’issue d’un premier CDD d’une durée de trois ans, contre une durée de six ans auparavant ».
Les AESH représentent 21% des effectifs de contractuels de la FPE.
Thèmes abordés



