«J’étais à la tête d’un hôtel en Alsace et trente ans plus tard, je dirige la police municipale des Ulis (Essonne) et je suis formateur au CNFPT, raconte en riant Stéphane Morgana. La vie est faite de rencontres, ça devait se passer comme ça. » En 2010, ce Niçois de naissance, Alsacien d’adoption, a 35 ans lorsqu’il décide de vendre sa société d’hôtellerie pour réaliser son rêve de gosse : devenir policier. Le concours de policier municipal en poche, il est recruté à Versailles (Yvelines) où il restera six ans.
C’est là qu’il va faire ses « plus belles interventions», et notamment une qui demeure gravée dans sa mémoire. « Je patrouillais avec deux collègues dans le quartier de la gare quand on a aperçu un attroupement à l’entrée d’un supermarché. Il y avait un bébé rom de quelques mois qui était en train de cuire au soleil. Il était rouge fluo. Il faisait chaud et il était trop couvert. Il allait mourir. Tout le monde était autour de lui, mais personne n’avait appelé les secours. J’ai alerté les pompiers qui l’ont transporté en urgence à l’hôpital. Je n’ai jamais réussi à avoir de ses nouvelles mais je suppose qu’on lui a sauvé la vie. Ce jour-là, j’ai simplement fait mon boulot, et c’est pour ça que je fais ce métier. Aujourd’hui, je suis chef de service et quand je recrute des agents, je leur demande toujours : quelle est votre plus belle intervention ? Vous avez souvent des gars qui disent : j’ai mis une personne alcoolisée à terre, j’ai fait telle ou telle intervention spectaculaire… Ok, c’est le boulot. Mais être policier municipal, c’est aussi porter secours et assistance à des personnes en difficultés. Moi, ce jour-là, j’ai sauvé un bébé rom. Je ne l’oublierai jamais. Je suis celui que je devais être : policier municipal. »
Désormais patron de PM et formateur au CNFPT
Quelques années plus tard, alors qu’il est en poste à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), sa carrière professionnelle prend un nouveau virage. « J’ai eu la chance d’avoir une cheffe de service exceptionnelle, très humaine, très proche de ses agents. Moi, à l’époque, je n’étais pas sûr de moi. Mais elle a su voir en moi un futur patron de police municipale. Elle m’a dit : tu as le niveau pour tenter le concours de chef de service, tu devrais t’inscrire au test d’entrée de la prépa aux concours. Je l’ai écoutée, j’ai eu le test d’entrée puis le concours. Mes enfants étaient adolescents, j’étais divorcé, ce n’était pas simple, mais j’y suis arrivé du premier coup. Quand je dis que la vie est faite de rencontres… ».
Stéphane Morgan prend alors la tête de la PM de Bois d’Arcy (Yvelines) où il restera jusqu’en 2018. « Et là, c’est incroyable, je fais une nouvelle rencontre décisive. Après avoir réussi le concours de chef de service de police municipale, je pars faire une formation spécifique de 6 mois au CNFPT de Montigny-le-Bretoneux, là où, huit ans plus tôt, j’ai passé la soutenance orale de mon mémoire de policier municipal. Il se trouve qu’à l’époque, dans le jury, il y avait la directrice du CNFPT. Un jour, alors que je marche dans les couloirs, je la croise. Elle me dit : je me souviens de vous et de votre présentation quand vous étiez policier municipal. Et elle me propose de devenir intervenant pour les jeunes policiers municipaux au CNFPT ! Je réponds oui, évidemment. Je suis la formation pour devenir formateur. Depuis octobre 2020, j’enseigne la police de l’urbanisme, la police de l’hygiène publique, la police des débits de boissons et la police de la publicité. Je me souviens comme si c’était hier de ma toute première intervention. C’était dans le Val d’Oise. J’avais beaucoup travaillé pour préparer cette intervention et, à la fin, tous les policiers m’ont applaudi. Cela m’a fait extrêmement plaisir. Transmettre, c’est passionnant. Je passe de la pratique à la théorie, du terrain à la salle de cours et je conseille les nouveaux venus afin de leur donner tous les outils possibles. Aujourd’hui, j’ai 50 ans, je suis chef de la police des Ulis et formateur au CNFPT. Je transmets ma passion, mes compétences à mes agents et, au CNFPT, aux futurs policiers. Je suis là où je dois être. »
Thèmes abordés



