Jeudi 18 septembre, ils étaient 55 000 à manifester à Paris, selon la préfecture de police de Paris et 451 789 dans le reste du pays, selon le ministère de l’Intérieur, qui a communiqué des chiffres consolidés à 18 heures.
Le ministère de la Fonction publique a recensé pour sa part 12,70 % d’agents mobilisés à la fin de la journée. Près d’un enseignant sur six était en grève dans les premier et second degrés. Le SNES-FSU, premier syndicat du secondaire, a fait état de 45 % des personnels de collèges et lycées grévistes.
Dans la FPT, ils étaient 7,47 % d’agents territoriaux dans les rues (quand, le 10 septembre dernier, ils étaient 5,22 %). La FPH dénombrait de son côté 7,6 % de mobilisés.
« Poursuivre le dialogue »
« Suite à l’appel à manifester des organisations syndicales ce jeudi 18 septembre, je tiens à réaffirmer mon engagement à poursuivre le dialogue avec l’ensemble des partenaires sociaux », a fait savoir le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, dans un communiqué diffusé dans la soirée. « Les revendications portées par les représentants des organisations syndicales et relayées par les manifestants dans les cortèges sont au cœur des consultations que j’ai engagées. » Avant d’ajouter : « Je recevrai à nouveau les forces syndicales dans les jours qui viennent. »
Le Premier ministre a par ailleurs, condamné « avec la plus grande sévérité les exactions à l’encontre des forces de l’ordre et de secours – pompiers, gendarmes et policiers – ainsi que les dégradations perpétrées […] sur le territoire français ».
Thèmes abordés