Le 10 septembre, salariés du privé et du public ont manifesté. Ils étaient 5,22 % dans la FPT, 4,58 %, dans la FPE et 7,3 % dans la FPH, d’après les chiffres du ministère de la fonction publique communiqués dans la soirée. Les fonctionnaires y dénonçaient la dégradation potentielle des services publics : moins de moyens financiers, moins de personnel, ce qui affecterait la qualité et l’accès pour les usagers.
L’intersyndicale de la fonction publique annonce déjà une mobilisation le 18 septembre pour les mêmes raisons : « Parce qu’elle est au cœur de l’austérité budgétaire portée par le gouvernement, la fonction publique est une des principales cibles des mesures annoncées (…) Des plans sociaux qui ne disent pas leur nom sont déjà à l’œuvre dans la fonction publique territoriale et dans la fonction publique d’État, des réductions d’effectifs sont encore annoncées, les agents de la fonction publique hospitalière attendent toujours l’ouverture d’une négociation au sujet de leur protection sociale complémentaire », indique-t-elle dans un communiqué commun daté du 11 septembre.
La mobilisation lors de la grève du 13 mai 2025
A la précédente mobilisation du 13 mai 2025, cinq des huit syndicats représentatifs dans la fonction publique avaient appelé à la mobilisation. Dans la FPE, elle était de 3,1%, dans la FPH 1,3% et la FPT 1,4%, selon le ministère de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification.
Des réformes en attente
Durant l’été, le ministre de la Fonction publique, Laurent Marcangeli, a rencontré les syndicats de la fonction publique pour évoquer les sujets en cours et les projets du gouvernement.
Parmi les sujets laissés lettre morte : l’indemnisation des femmes enceintes. Aujourd’hui, un arrêt pour maladie ordinaire d’une agente enceinte entraîne une perte de 10 % de rémunération. Les syndicats réclament la pleine indemnisation.
Enfin, un projet de loi de simplification des procédures RH devait inclure la facilitation du recrutement d’apprentis, l’allègement de concours, l’extension de la protection fonctionnelle ou la possibilité pour les administrations de porter plainte pour protéger leurs agents.
Autant de sujets de crispations qui pourraient être à l’ordre du jour de la nouvelle mobilisation le 18 septembre.
Thèmes abordés