Le projet du ministère de l’Intérieur visant à faire basculer neuf brigades de gendarmerie en zone police, et huit circonscriptions de police en zone gendarmerie, a du mal à passer. A Castelnaudary, ils étaient 400 manifestants à défiler le 12 mars dans les rues de la ville pour demander le maintien du commissariat.
Les manifestants, rassemblés derrière une banderole « Non à la fermeture du commissariat », comptaient dans leurs rangs de très nombreux policiers venus du Grand Sud comme Marseille, la Lozère, le Gard…, ainsi que des élus de la ville comme le maire PS Patrick Maugard.
Les policiers et la mairie refusent la fermeture du commissariat en arguant de l’efficacité du service – 50 % d’élucidation des délits selon eux -, du coût qu’induirait un redéploiement et de la proximité de l’agglomération toulousaine.
Soutien des syndicats de police – «C’est une opération qui va coûter cher humainement et financièrement. La région a déjà connu d’autres fermetures. Pour nous, il est inacceptable que le service public police recule», assène dans la Dépêche du Midi le secrétaire général du syndicat de police SGP-FO, Henri Martini, présent dans la manifestation, qui estime que «ce serait aller vite en besogne sans regarder ce que chacun fait. Nous, nous gérons des populations, les gendarmes, eux, gèrent des territoires». Et de poursuivre avec la rencontre que les syndicats auront avec le ministre le 14 mars prochain et où ils se rendront avec des propositions. «Castelnaudary est un enjeu majeur. C’est une commune de presque 12 000 habitants, qui vient d’être malmenée avec l’affaire Spanghero. Ce serait un mauvais signe donné à la population que de fermer le commissariat dans la foulée. La société française est en crise économique, financière, sociale. Déstabiliser une institution comme la police serait une erreur», estime Henri Martini.
Dans le département contigu de la Haute-Garonne, une manifestation avait rassemblé récemment de 500 à 1.200 personnes selon les témoignages à Saint-Gaudens pour éviter également la fermeture du commissariat.
Thèmes abordés